Nouvelle diminution de l’emploi salarié au 3e trimestre 2011

Pour le deuxième trimestre consécutif, l’emploi salarié du secteur privé (source Urssaf) recule dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. La diminution est majoritairement imputable au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP).

Au 30 septembre 2011, les services de l'Urssaf dénombrent 33 130 salariés dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, soit une diminution de 0,4 % par rapport à 2010 et une perte de 140 emplois.
 
Le nombre de salariés du bâtiment et des travaux publics recule de 5 % (170 emplois en moins) par rapport à l’année dernière, tout comme dans les services (- 0,6 % soit 108 emplois). Ce dernier était le moteur de la croissance de l'emploi permanent ces dernières années avec des rythmes de progression élevés. Si la plupart des activités de services voient cette croissance continuer au 2e trimestre 2011, la mauvaise performance du secteur est essentiellement imputable aux activités de services administratifs et de soutien (- 3 %, 80 emplois détrutis) et aux activités sociales ou médico-sociales (- 3 %, 110 emplois détruits).
 
Les effectifs salariés augmentent néanmoins dans l'industrie (+ 1,4 %, 66 emplois supplémentaires) et le commerce (+ 1,6 %, 90 emplois supplémentaires).
 
Répartition des emplois salariés du secteur privé dans les Alpes-de-Haute-Provence au 3e trimestre 2011
 
Évolution de l'emploi salarié du secteur privé dans les Alpes-de-Haute-Provence au 3e trimestre 2011
 
Source : Urssaf des Alpes-de-Haute-Provence
Données téléchargeables sur : www.dignelesbains.urssaf.fr
Urssaf des Alpes-de-Haute-Provence