Newsletter Alpex 04 - mars avril 2011

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Café de l’international
Fin avril 2011 - Manosque
 « Comment sécuriser vos paiements à l’international ? »

Juin 2011 – Manosque
« Le marquage CE des produits »

Septembre 2011 – Manosque
« Comment valoriser votre marque tout en la protégeant ? »

 

Rapport : « Energie : la nouvelle stratégie de l’Union européenne pour 2020 »
Dans ce rapport la Commission européenne présente la nouvelle stratégie pour une énergie compétitive, durable.
Elle définit, à cette occasion,
les actions à mener pour réussir en invoquant la compétitivité par les prix ainsi que la sécurité de l’approvisionnement.
Lire le rapport

Dossier : « Réussir aux Emirats Arabes Unis »
Les Émirats Arabes Unis représentent des opportunités de développement considérables pour les entreprises françaises dans de nombreux secteurs tels que : le pétrole, les ports francs, les nouvelles technologies, le BTP, mais aussi le tourisme de luxe, les énergies renouvelables ou l’agro-alimentaire. Dans le but de mieux appréhender cette zone géographique un dossier lui a été consacré.

Dossier : « Taux de change : comment gérer l’instabilité »
Le Moci consacre un dossier spécial sur la problématique des taux de change et de leur extrême volatilité. Des avis d’experts et témoignages d’entreprises visent notamment à sensibiliser les acteurs économiques de l’intérêt à se couvrir et à gérer au plus près leur trésorerie en devises.
Source : LE MOCI - N°1883 – 3 février 2011


 

 

 
 
 
 
Les échanges bilatéraux franco-turcs atteignent un niveau record
D'après les autorités douanières, les échanges bilatéraux franco-turcs ont augmenté de 17,3% en 2010, ils se portent ainsi à 11,623 milliards d'€. Cette nette amélioration est, en partie liée à la vigueur de la consommation intérieure, de la production industrielle (+17% en 2010) et le niveau des dépenses d'investissements des entreprises. A l'exclusion des produits pharmaceutiques tous les principaux secteurs français en Turquie enregistrent de belles performances.
Source :Chambre de Commerce Française en Turquie - le 28/02/2011 - Plus d'infos
 
L'Allemagne pourrait apporter un peu de sa croissance à la France
D'après les prévisions de la Commission européenne, l'économie allemande, après une progression de 3,6 % en 2010, pourrait afficher une croissance de 2,2 % cette année. D'après les économistes de Natixis, elle pourrait ainsi rajouter 0,4 point de croissance environ pour la France, l'Italie et le Portugal. Pour la France, les exportations vers l'Allemagne représentent 6,6 % du produit intérieur brut (PIB). Mais les entreprises françaises auraient selon Natixis des problèmes d'offres qui limitent la réactivité de leurs exportations", estime Natixis. Quant aux prévisions de croissance cette année pour la France, elles varieraient actuellement entre + 1,6 % et + 2 %.
Source : Le Monde - le 07/03/2011 - Plus d'infos
 
« So French, So Good » : une promotion pour les produits agroalimentaires français
Pour faire face a une chute de 9% à 6.4% entre 2000 et 2009 de la part de marché mondiale du secteur de l'agroalimentaire français, le secrétaire d'Etat en charge du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, a lancé une campagne de promotion des produits agroalimentaires baptisé « So French, So good ». Ce nouveau plan d'action à l'export, consacré à l'agroalimentaire et aux arts de la table, visera 12 pays cibles et se déclinera autour de 170 opérations et salons en 2011. Un site web lui sera dédié.
Source : LE MOCI - N°1885, 3 mars 2011
 
 
 
   

 

 

 
 
Le FMI met en garde contre la surchauffe dans les pays émergents
Les taux de croissance des grands pays émergents pourraient être trop élevés comme le montrent les tensions inflationnistes en hausse. Certains pays tels que la Chine et le Brésil tentent de contenir leur inflation et de mieux contrôler l'afflux de capitaux d'investissement. La hausse des cours du pétrole a aggravé l'inflation.
Bien que la Chine à fait de la lutter contre l'inflation sa priorité de l'année et le Brésil sa volonté de mieux canaliser les flux de capitaux, d'après John Lipsky, le directeur général adjoint du FMI, ses mesures restent moins efficaces que d'autres méthodes telles que l'ajustement des taux de change ou de la politique monétaire et fiscale.
Source : Les Echos - le 08/03/2011 - Plus d'infos
 
 
La stratégie de croissance de la Chine
Lors de la cérémonie d'ouverture de l'Assemblée nationale populaire, le Premier ministre Wen Jiabao a évoqué les objectifs du XII e Plan quinquennal (2011 et 2015) qui ont pour principal but d'avoir une croissance « plus raisonnable » (7 % en moyenne) et plus qualitative. Il est également question de miser sur l'éducation, l'innovation ou encore la création de marques chinoises. 
Source : Les Echos - le 07/03/2011 - Plus d'infos
 
 
Les opportunités du marché agroalimentaire en Pologne
La baisse du taux de chômage et des taux de change de l'euro devrait aider les entreprises du secteur agroalimentaire. Du fait notamment de l'augmentation des prix des denrées, la valeur de la production vendue du secteur devrait augmenter. Il y aurait ainsi de meilleures perspectives pour les entreprises de transformation du lait, de la volaille, pour les producteurs des épices, de l'alimentation diététique et des produits pour bébés. Les producteurs d'eau ont également un grand potentiel de croissance.
   
   
Etiquetage - CANADA
Santé Canada a annoncé que de nouvelles règles d'étiquetage seraient mises en place dans le but de donner au consommateur des informations plus détaillées sur la présence d'allergènes, de gluten et de sulfites dans les produits alimentaires. Les nouvelles étiquettes devront clairement indiquer la présence de telles substances, notamment dans les ingrédients utilisés dans la préparation des aliments.
Source : Lettre internationale Classe Export n°209
 
Echanges intracommunautaires : le seuil de la DEB est relevé
Jusqu'au 1er janvier 2011, seules les entreprises réalisant moins de 150 000 euros d'échanges intracommunautaires par an étaient dispensées de réaliser une DEB à l'introduction (la DEB à l'expédition étant obligatoire dès le premier euro). A partir du 1er janvier 2011, la DEB à l'introduction (c'est-à-dire pour les marchandises qui sont achetées et transportées vers la France depuis un autre Etat membre de l'UE) ne sera obligatoire que pour les entreprises réalisant plus de 460 000 euros d'échanges intracommunautaires de biens.
Pour en savoir plus : consultez le site des douanes 

REACH : interdiction de certaines substances
Six substances chimiques utilisées dans différents secteurs (cosmétique, le bâtiment, le textile, le cuir et l'automobile) ont été identifiées comme cancérigènes ou toxiques. Elles seront interdites dans les trois à cinq ans à venir. Des dérogations seront toutefois accordées sous certaines conditions. Plus d'infos

 
Médicaments à base de plantes : l'échéance approche pour l'enregistrement
Les laboratoires devront déposer les dossiers de demande d'enregistrement de médicaments à base de plantes avant le 30 avril 2011 auprès de l'Afssaps qui disposera d'un délai de deux ans pour les examiner. Plus d'infos
   
   
Les actions de nos partenaires
 

 

Café de l’international

15/04/2010 – Arles
Focus technique : Créer une cellule ADV
Contact : PROCAMEX

05/04/2011 – Marseille
Journée pays : CANADA
Contact : Anne-Isabelle SCHLEINITZ - CCIMP

11/04/2011 – Marseille
Journée pays : EMIRATS ARABES UNIS - ARABIE SAOUDITE
Contact : Anne-Isabelle SCHLEINITZ - CCIMP

Missions

12 et 13/04/2011 – FRANCE
Forum international PACA de Marseille organisé par Classe Export.
En savoir plus.

27/04 au 01/05/2011 - MAROC
Micro-mission avec rendez-vous BtoB
Contact : Stéphanie CORNET – Club export SPRINT

03 au 06/05/2011 - SUISSE
Lors du salon MEDISIAMS un point de rencontre permettra d’échanger sur les technologies du secteur médical.
Contact : Stéphane ANGER – CCI Franche-Comté

03 au 06/05/2011 – Espagne / PORTUGAL
Mission de prospection
Partenaires : Chambres de Commerces luso-française de Lisbonne et française de Barcelone
Contact : Stéphanie CORNET – Club export SPRINT

11 et 12/05/2011
Rencontres d'acheteurs britanniques pour développer ses ventes dans les circuits de la Restauration Hors Foyer pour comprendre le marché britannique et rencontrer les décideurs pour développer les ventes au Royaume-Uni.
Contact : Sébastien GARNIER -CCI Morlaix

13 au 19/05/2011 – ARABIE SAOUDITE, EAU
Mission de prospection commerciale multisectorielle avec 6 jours de rendez-vous BtoB organisés avec les ME, UBIFRANCE et le FBC Dubaï.
Contact : Rabia Zouvir

Semaine du 16/05 – ALLEMAGNE
Micro-mission avec rendez-vous BtoB
Partenaire : Mission économique de Düsseldorf
Contact : Stéphanie CORNET – Club export SPRINT

12/09/2011 – ESPAGNE
Med2Europe, en partenariat avec la CCI de Tolède, organise des rencontres entre des entreprises françaises et des agents commerciaux espagnols. A cette occasion les entreprises pourront bénéficier d’un traducteur, les frais d’interprétariat seront pris en charge.
Contact : Dominique DEVE - Med2Europe 

 
 

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