MUP

Lauréat du trophée Innovation et technologie ! MUP ou quand la précision devient une marque de fabrique.

L’histoire de la MUP, c’est d’abord celle d’une tradition à la fois familiale et locale, liée à la ferronnerie et à la chaudronnerie. D’abord spécialisée en mécanique de précision, la société a été créée en 1980 par Bruno Volpe. 36 ans plus tard, la MUP est codirigée par Lionel et David, ses enfants, qui ont tout mis en œuvre pour que la précision devienne une véritable marque de fabrique. Aujourd’hui, l’entreprise est en effet en capacité de proposer des solutions clés en main, de la conception à la mise en service en passant par la mise en plan et la réalisation. Mieux, cette capacité de conception et de réalisation s’étend à tous les métaux et les matières plastiques afin de répondre aux exigences extrêmement pointues de clients que l’on retrouve aussi bien dans le nucléaire (pour 50% de l’activité) que dans la cosmétique ou la robotique.


Concrètement, cela signifie que la MUP est notamment en capacité d’intervenir directement chez un client où une machine de production tomberait en panne afin d’identifier la pièce concernée, la dessiner, la fabriquer, la contrôler et l’installer ; le tout en des temps parfois records afin de ne pas mettre en péril une chaîne de production. Mais la MUP est également capable de se positionner en direct sur certains marchés liés aux grands projets de recherche locaux. C’est ainsi que la MUP est parvenue à être officiellement notifiée sur un marché du Réacteur Jules-Horowitz, un réacteur de recherche actuellement en cours de fabrication sur le centre CEA de Cadarache. « Ce type de marché, à très forte valeur technique, c’est notre raison d’exister » confient en chœur les deux frères, conscients du degré d’exigence extrêmement élevé lié à des équipements qui seront installés dans la piscine du réacteur !


Pour obtenir ce type de contrat et se positionner sur d’autres marchés équivalents, notamment en lien avec ITER, les deux dirigeants misent sur leur capacité d’adaptation et d’innovation. « Pour nous, la recherche et développement est permanente : elle passe par la formation continue d’un personnel hautement qualifié et expérimenté, mais également par les machines et les logiciels que nous utilisons ». C’est d’ailleurs dans cette optique que la société s’est dotée, en 2011, d’un nouveau site de production industriel de 2500m2 dans la Zone d’activités du Moulin, toujours à Corbières. Certifiée Iso 9001, la MUP est ainsi en capacité de proposer toutes les garanties et le suivi nécessaires, notamment en matière de traçabilité et d’identification, afin de continuer à se développer.

 

La MUP (Mécanique Usinage Précision) est basée à Corbières et emploie 20 personnes en CDI : il s’agit d’un personnel hautement qualifié qui a entre 15 et 30 ans d’expérience au sein de la société. Le chiffre d’affaire est de 2,5 M€ (juin 2016) et devrait atteindre les 3 M€ d’ici trois ans avec trois embauches à la clé.

 

Voir la vidéo

 

Article : Damien Frossard

Photo : H-ACTU-PRESSE