L’intérêt de ce label :
Pour l’entreprise, c’est une démarche de progrès qui l’aide :
* à mettre en place le circuit de visite,
* à motiver son personnel,
* à optimiser les retombées des visites en bénéficiant d’un label national.
Pour le visiteur, c’est une assurance d’une visite de qualité.
A qui s’adresse-t-il ?
Les engagements « Lieux de visite »
L’entreprise doit tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes des visiteurs sur les 7 points suivants : l’information, l’accès, l’accueil, l’intérêt de la visite, la qualité du guidage, l’hygiène et la sécurité, la satisfaction du visiteur.
La Labellisation
Elle se déroule en trois temps :
- Une phase de sensibilisation et d’information, présentée par la chambre de commerce et d’industrie des Alpes de Haute Provence
- Une phase d’audit, réalisée par un cabinet conseil spécialisé indépendant :
* de faisabilité, si l’entreprise n’est pas encore ouverte à la visite
* de labellisation, si elle est ouverte à la visite
- Une phase d’agrément, managée par un comité régional d’agrément, composé de partenaires institutionnels statuant sur l’attribution du label
Le label « Lieux de visite » permet d’obtenir la marque Qualité Tourisme. Le label et la marque sont attribués pour une période de 5 ans.
Découvrez des témoignages d’entreprises labellisées Qualité Tourisme.