Les temps forts de l’économie

Roland Gomez et l’ensemble des acteurs économiques des Alpes-de-Haute-Provence reçoivent Pierre Grand-Dufay, président de la commission économie et emploi du Conseil régional, à la CCI.

La 2e édition des Temps forts de l’économie – démarche de concertation qui s’inscrit dans une logique de communication avec les acteurs du terrain initiée par la Région -, s’est déroulée à la CCI le 28 avril dernier. Une occasion de revenir sur les dispositifs régionaux de développement économique mis en place par le Conseil régional.

« Un tissu économique fort est une nécessité absolue pour le développement des territoires, à commencer par les territoires les plus ruraux » a argumenté Pierre Grand-Dufay. La région veut rencontrer les acteurs du développement économique et créer une vraie dynamique en se mobilisant aux côtés des entrepreneurs. »

« Je remercie vivement la Région pour l’intérêt qu’elle porte à notre département situé au cœur du territoire régional, répondra Roland Gomez président de la CCI 04. Nos bassins d’activité reposent sur un tissu composé de PME et TPE dont les problématiques doivent être prises en compte dans le cadre du SRDII. Tout en comprenant parfaitement que la dynamique de création de richesse doit être portée par les Métropoles et les entreprises leaders dans des secteurs d’activité emblématiques de l’identité économique de PACA, qui ont un donc un rôle de locomotive à jouer, nous attendons néanmoins que nos TPE/PME puissent bénéficier du concours financier du Conseil régional dans des conditions relativement aisées. Mais les aides potentiellement mobilisables ne correspondent que trop rarement aux structures caractéristiques de notre tissu, comme à la nature de leurs projets. Nous souhaitons attirer votre attention sur cette situation et vous proposer un corps d’ajustements susceptible d’être adopté, pour adapter les mesures existantes aux besoins de notre appareil productif. »   

À voir