Les pôles de compétitivité présents dans les Alpes-de-Haute-Provence

Parfums Arômes Senteurs Saveurs

126 entreprises et 5 130 salariés
11 entreprises adhérentes dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le Pôle PASS a pour ambition de devenir un pôle international de référence pour la caractérisation, l’évaluation et la production des extraits naturels utilisés dans l’industrie aromatique et cosmétique, et à terme nutraceutique.
La mission centrale du Pôle PASS (Parfums Arômes Senteurs Saveurs) consiste à soutenir le développement de la filière aromatique et cosmétique française en impulsant des projets d’innovation réunissant tous ses acteurs, de l’amont à l’aval, dans la sphère privée comme dans la sphère publique.
Pour en savoir plus : www.pole-pass.fr
 

Capénergies

274 entreprises et 13 140 salariés
5 entreprises adhérentes dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le Pôle Capénergies a pour vocation le développement et le déploiement de systèmes énergétiques permettant de fournir des solutions concrètes au nécessaire remplacement des énergies fossiles. La stratégie de Capénergies vise à tirer parti des atouts des territoires pour développer une filière énergétique d’excellence adaptée aux mutations industrielles et accroître les parts de marché à l’international. Le potentiel naturel des territoires, une politique énergétique locale dynamique, un tissu dense de PME et de laboratoires de recherche sont de formidables tremplins aux niveaux régional, national et international pour les entreprises et les laboratoires.
Pour en savoir plus : www.capenergies.fr
 

Pégase

177 entreprises et 15 400 salariés
1 entreprise adhérente dans les Alpes-de-Haute-Provence

Le Pôle Pégase a pour vocation d’apporter et de concrétiser de nouvelles pistes de croissance grâce à l’exploration de marchés qui ne se situent pas dans les champs d’intervention traditionnels de l’industrie aéronautique et spatiale française et mondiale. Le Pôle a également pour volonté de valoriser les atouts des territoires, en particulier sa diversité géographique et d’optimiser les retombées de l’industrie aéronautique et spatiale en diffusant ses innovations à d’autres secteurs économiques.
Pour en savoir plus : www.pole-pegase.com
 

Terralia

159 entreprises et 9 700 salariés
2 entreprises adhérentes dans les Alpes-de-Haute-Provence

Créé en 2005, le pôle de compétitivité PEIFL, devenu TERRALIA, a pour vocation de développer des synergies sur les enjeux d’innovation communs aux filières Fruits et Légumes, Viticulture et Vin, Céréales et produits céréaliers. Le pôle a pour mission de soutenir l’innovation, favoriser le développement des projets collaboratifs, développer des actions en faveur des débouchés économiques et soutenir la croissance des entreprises.
Pour en savoir plus : www.pole-terralia.com

 

 

Télécharger le panorama économique 2015 des Alpes-de-Haute-Provence (pdf de 15.7 Mo).