Les opérations d’accompagnement de la CCI

 
 
 
 
 
 
1 - Entreprendre durablement en Luberon
 
 
La charte "Entreprendre durablement en Luberon" vise à inciter et accompagner les entreprises implantées sur le territoire du Parc naturel régional du Luberon à s’engager dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE).
Les entreprises qui, après une évaluation de leur performance durable (www.monentrepriseresponsable.net) signent la charte « Entreprendre durablement en Luberon », sont conseillées pour intégrer un programme d’amélioration de leurs performances, et invitées à participer à la vie du réseau des entreprises signataires.
La charte "Entreprendre durablement en Luberon" est une initiative du Parc naturel régional du Luberon et ses partenaires : les Chambres de Commerce et d’Industrie de Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse, les Comités de bassin d’emploi du Pays d’Apt, du Sud Luberon, du Pays Cavare et des Sorgues, les Plates-formes Initiative du Pays d’Apt et du Sud Luberon.
 
Consulter la Charte et contactez un conseiller pour vous engager 
  • RSE PACA les trophées
 
Un outil d’autodiagnostic pour vous initier :

C’est une plateforme d’autoévaluation de vos performances « durables », qui vous permettra une première approche de la responsabilité sociale et sociétale de vos activités. Cet outil est proposé par les CCI de PACA rapide et adapté aux TPE/PME.

 Avec lui :

- Faites un premier état des lieux,
- Identifiez vos pistes de progrès,
- Consultez et partagez vos bonnes pratiques entre dirigeants de TPE,
- Evaluez régulièrement la performance durable de votre entreprise et suivez ses progrès sur votre espace personnel,
 
Les entreprises lauréates en 2013 dans notre département sont :
 
 
 
2 - Lucie 
 
Un outil supplémentaire permettant l’autoévaluation d’une entreprise en matière de RSE.
 

3 - Écoconception 

L'éco-conception consiste à intégrer l'environnement dès la phase de conception des produits, qu'il s'agisse de biens, de services. Cette intégration repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement et est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie des produits, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au traitement des produits en fin de vie.

L’éco-conception se caractérise par une vision globale comprenant différents critères : eau, air sols, bruit, matières premières, énergie etc.
Avant de vous engager dans une démarche d’éco-conception, n’hésitez pas à faire une auto-évaluation en ligne pour en avoir un aperçu.
 
4 - SME par étape :
  • 123 Environnement :
1.2.3 Environnement est un dispositif facilitant la mise en œuvre de démarches de management environnemental selon le référentiel ISO 14001 et/ou EMAS dans les entreprises et en particulier auprès des PME/PMI.
Ce dispositif repose sur une approche progressive et proportionnée. Il permet aux entreprises de faire reconnaître leurs efforts à chaque niveau de la démarche.
Le dispositif s’appuie sur une norme AFNOR, la NF X30-205, élaborée par une commission de normalisation composée de représentants d’industriels, de bureaux d’études et des pouvoirs publics.
Ce document propose la mise en œuvre d’un système de management environnemental simple et concret en trois niveaux. Le troisième niveau correspond aux exigences des référentiels internationaux ISO 14001 et/ou EMAS. Plus d’information en consultant le site officiel ou le technicien de votre CCI.
  • 123 Sécurité / environnement
  • ISO 14001
  • Susteen
  • EMAS
Energie  : les audits « énergie » de la CCI
 
ENVOL : Entreprises de - de 50 salariés, prenez votre EnVol !
La marque expérimentale « EnVol » (Engagement volontaire de l’entreprise pour l’environnement) s’appuie sur le premier niveau du référentiel AFNOR FD X30-205 pour aider les PME-TPE à s’orienter vers l’engagement environnemental sans pour autant viser la certification ISO 14001 ou EMAS comme c’est le cas avec 1.2.3 Environnement.
Plus de détails ici
 
ECOLABELS & normes de management environnement et sécurité :
 Ecolabel Européen :
 Green globe :
 Clef verte :
 
SECURITE :
  • DUER : obligatoire depuis 2002, le document unique d’évaluation des risques professionnels doit être rédigé par les entreprises dès lors qu’elle emploie au moins 1 personne. Il s’agit d’identifier, d’évaluer et de prévenir les risques sur la base du travail réel effectué par les salariés. Parmi ces risques, on peut citer les risques liés à l’électricité, l’emploi de machines, la conduite d’engin, le travail en hauteur, à l’utilisation de produits chimiques, etc….. Pour découvrir une méthode simple pour rédiger ce document, consulter ce support en cliquant ici.
Textes de référence
 
  1. Evaluation des risques professionnels
 
  1. LOI no 91-1414 du 31 décembre 1991 modifiant le code du travail et le code de la santé publique en vue de favoriser la prévention des risques professionnels et portant transposition de directives européennes relatives à la santé et à la sécurité du travail
 
  1. Décret n°2001-1016 du 5 novembre 2001 portant création d'un document relatif à l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, prévue par l'article L. 230-2 du code du travail
 
  1. Circulaire DRT n° 6 du 18/04/2002 pris pour l'application du décret n° 2001-1016
 
  1. Pénibilité au travail
 
1. LOI n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites
2. Décret no 2012-136 du 30 janvier 2012relatif à la fiche prévue à l’article L. 4121-3-1 du code du travail
 
REGLEMENTATION
 
Enviroveille
 
Le service de veille en droit de l’environnement santé et sécurité des CCI.
 
 
Sites de référence
 
 
Pour approfondir :
 
Le site de l’observatoire de la RSE : ORSE

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr