La norme ISO 9000 ISO 14000 – Management environnemental La norme OHSAS 18001

Les Normes



 
 
 
 

La norme ISO 9000

 

• ISO 9000 – Management de la qualité

Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer.

La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment :

  • ISO 9001:2008 – établit les exigences relatives à système de management de la qualité
  • ISO 9000:2005 – couvre les notions fondamentales et la terminologie
  • ISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualité
  • ISO 19011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité

 

ISO 9001 : 2008

 

ISO 9001 : 2008 définit les critères pour un système de management. Il s’agit de la seule norme de cette famille à pouvoir être utilisée pour la certification (mais ce n’est pas une obligation). Toute organisation, grande ou petite, quel que soit son domaine d’activité, peut l’utiliser. De fait, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent ISO 9001:2008.

 

Principes de management de la qualité

Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue. ISO 9001:2008 aide à s’assurer que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales.

Audits

Une composante essentielle d’ISO 9001:2008 est de vérifier le bon fonctionnement du système de management de la qualité. Une organisation procède à cette vérification par des audits internes. Elle peut également inviter un organisme de certification indépendant à vérifier sa conformité à la norme, mais ce n’est pas une obligation. Elle peut aussi inviter ses clients à auditer pour leur propre compte le système qualité.

 

ISO 14000 – Management environnemental

Comment bien gérer votre relation à l’environnement ? La famille ISO 14000 répond à cette question en traitant de divers aspects du management environnemental. Elle donne des outils pratiques aux entreprises et organisations qui souhaitent identifier et maîtriser leur impact sur l’environnement, et constamment améliorer leur performance environnementale. Les normes ISO 14001:2004 et ISO 14004:2004 se concentrent sur les systèmes de management environnemental. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques, notamment l’analyse du cycle de vie, la communication et l’audit.

ISO 14001:2004

ISO 14001:2004, qui définit les critères d’un système de management environnemental, peut être utilisée pour la certification. Elle n’énonce pas d’exigences pour la performance environnementale, mais trace un cadre qu’une entreprise ou une organisation peuvent appliquer pour mettre sur pied un système efficace. Tout type d’organisation, quels que soient ses activités ou son secteur, peut l’utiliser. La norme ISO 14001:2004 donne à la direction, au personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

Mettre en œuvre ISO 14001 : 2004 présente divers avantages, notamment :

  • réduction des coûts de la gestion des déchets
  • économies dans la consommation d’énergie et de matériaux
  • coûts de distribution moindres
  • meilleure image de l’entreprise auprès des autorités réglementaires, des donneurs d’ordre et du public

Normes dans l'ISO Store

  • ISO 14001:2004
    Systèmes de management environnemental — Exigences et lignes directrices pour son utilisation
  • ISO 14004:2004
    Systèmes de management environnemental — Lignes directrices générales concernant les principes, les systèmes et les techniques de mise en oeuvre
  • ISO 14064-1:2006
    Gaz à effet de serre — Partie 1 : Spécifications et lignes directrices, au niveau des organismes, pour la quantification et la déclaration des émissions et des suppressions des gaz à effet de serre
  • ISO 14006:2011
    Systèmes de management environnemental — Lignes directrices pour intégrer l'éco-conception

  ISO 14001 : 2004 et les PME  

Les PME peuvent également bénéficier de la mise en œuvre d’ISO 14001:2004. Mais comme la mise en place d’un système de management environnemental peut présenter certaines difficultés, il existe des possibilités de mettre en place l’ISO 14001 par étapes qui aideront les PME à tirer parti avantageusement de la mise en œuvre d’un système de management environnemental basé sur ISO 14001.

 

La norme OHSAS 18001

 La norme OHSAS 18001 indique la méthode de mise en place d'un management de la santé et la sécurité au travail et les exigences qu'il recquiert. L'objectif est d'obtenir une meilleure gestion des risques

afin de réduire le nombre d'accidents, de se conformer à la législation et d'améliorer les performances.

 Cette norme porte sur les éléments suivants :

· * Planification pour l'identification des dangers et l'évaluation et la gestion des risques

·  * Programme de gestion OHSAS

·  * Structure et responsabilité

· * Formation, présentation et compétence

· * Consultation et communication

· * Gestion opérationnelle

· * Préparation aux situations d'urgence et solutions

· * Mesure, suivi et amélioration des performances