Le nombre de demandeurs d’emploi continue de progresser en 2014

Malgré un espoir de la stabilisation du chômage au cours de l’année 2014, le nombre de demandeurs d’emplois augmente fortement dans les Alpes-de-Haute-Provence en fin d’année. Les séniors et les chômeurs de longue durée restent les plus exposés à cette progression.

Au 31 décembre 2014, les services de Pôle emploi dénombrent 9 963 demandeurs d'emplois de catégorie A* et 14 685 de catégories ABC** soit une augmentation respective de 7 % et 5,5 % en un an.


Le département accuse la deuxième plus forte augmentation (cat. A) de Provence-Alpes-Côte d’Azur derrière les Alpes-Maritimes (+ 7,6 %) et significativement au dessus des moyennes régionale (+ 6 %) et nationale (+ 5,7 %).
 

Les chômeurs de plus de 50 ans (+ 13,5 %) et de longue durée*** (+ 12 %) sont les catégories les plus concernées par la hausse du chômage en 2014 (comme l’année dernière).


Ces deux dernières catégories représentent respectivement un quart et plus de 40 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi du département.


Après un espoir de la diminution tendancielle du chômage en fin d’année 2014 (-0,7 % en octobre puis - 0,1 % en novembre), le nombre de demandeurs d’emploi a fortement progressé au cours du dernier mois de l’année (+ 3 %).
 

Demandeurs d'emplois dans les Alpes-de-Haute-Provence au 4e trimestre 2014

 
 

Source : STMT - Pôle emploi, Dares. Traitement : Direccte Paca/Sepes, Dares.

Données téléchargeables sur : http://www.insee.fr
 
*catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.
**catégories B et C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite au cours du mois.

***longue durée : demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi depuis un an et plus.