Le Camping Little Carpe Diem au cœur de la démarche Fond tourisme durable

Aux Mées, au cœur de la Haute-Provence, le camping Little Carpe Diem affirme son positionnement autour du luxe au naturel, au milieu d’oliviers centenaires et à l’ombre des chênes verts.

Situé aux Mées, à quelques pas du village d’Oraison, le camping Little Carpe Diem est un établissement à taille humaine, qui compte 40 emplacements dans un environnement naturel de 1,5 hectare. En reprenant en 2018 cet établissement créé dans les années 1950, Mélanie et Sylvain Pelèse ont choisi d’y proposer des vacances « grandeur nature », entre grand air et intimité. Car les deux gérants font du respect de la nature et de l’environnement un mode de vie à part entière. « Contribuer à notre mesure pour une Terre toujours belle et vivable pour nos enfants, c’est pour nous quelque chose d’évident », résume Sylvain Pelèse. Ainsi, le camping est équipé à l’énergie solaire pour la production d’eau chaude des sanitaires ou le réchauffage de la piscine, et l’arrosage des plantations est réalisé avec de l’eau non traitée du canal de la Durance.

 

« Depuis notre installation, nous avons toujours été proactifs pour trouver des partenaires susceptibles de nous accompagner dans le financement de notre approche environnementale  », résume Sylvain Pelèse. C’est pour intensifier cette démarche que le couple s’est intéressé au Fonds Tourisme Durable, afin de réaliser le remplacement de toutes les robinetteries par des systèmes économes temporisés de même que des chasses d’eau à double commande pour les sanitaires. Cette démarche est accompagnée d’un affichage incitatif à une utilisation responsable par la clientèle. « Dans un premier temps, nous avons pris contact par téléphone avec la CCI des Alpes de Haute-Provence. Cela a été suivi de nombreux échanges avec l’équipe dédiée de la CCI, afin de nous aider à identifier les lignes de financement possibles ». Après ces échanges de préparation, l’équipe de la CCI s’est rendue sur place pour la visite d’audit de l’établissement. « C’était une visite complète qui a abordé la totalité des volets de notre activité ! ».

 

Un camping à taille humaine

Après cette visite, le couple de gérants est passé à la phase de rédaction et de finalisation du dossier dans l’optique de son dépôt à l’ADEME, toujours avec l’accompagnement et l’assistance des conseillers de la CCI des Alpes de Haute-Provence. « Et dans les trois semaines qui ont suivi le dépôt du dossier, nous avons reçu le versement du premier tiers d’avance, ce qui nous a permis d’engager très rapidement les travaux envisagés », note Sylvain Pelèse. Ce parcours a été pour le couple l’occasion de mener une réflexion sur la philosophie de leur établissement et de tracer les pistes d’amélioration vers toujours plus d’excellence environnementale. Une démarche qui s’inscrit dans le long terme, avec toujours en filigrane la volonté de garder un lieu à taille humaine, et de conserver l’esprit camping avec le confort de l’hôtellerie.

www.littlecarpediem.com

À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr