La marque Qualité Tourisme : signe extérieur de confiance !

Maitrisez votre relation clients, bénéficiez d’un audit complet par un cabinet indépendant et accédez à la reconnaissance nationale Qualité Tourisme.

 

Qualité Tourisme

 

La marque « Qualité Tourisme » a été créée par le secrétariat d’Etat au Tourisme pour permettre une meilleure lisibilité de l’offre, en étant la marque ombrelle de la qualité en France. Elle garantit des prestations de qualité grâce à des audits client mystère réalisés dans les entreprises régulièrement par des cabinets conseil indépendants.

 

Depuis le 1er janvier 2018, tous les professionnels du tourisme pour lesquels il existe un référentiel peuvent demander leur adhésion à la marque Qualité Tourisme.  

 

Critères d'attribution  :

  • Etre en conformité avec la règlementation de sa filière professionnelle (engagement sur l'honneur) 
  • Etre classé si le classement réglementaire existe sur l'activité (Hôtels, ,Résidences de tourisme...) 
  • Mettre en place une écoute client (traitement des réclamations, questionnaire de satisfaction, analyse de l'e-réputation...) 
  • Etre audité sur la base de référentiels nationaux (entre 250 et 600 critères d'évaluation) par un cabinet externe et indépendant à une fréquence régulière : 5 ans pour les professionnels accompagnés 
  • Atteindre un niveau de performance élevé lors de cet audit réalisé en client mystère (score minimal de 85%) 

Objectifs : 

  • Améliorer vos prestations pour satisfaire au mieux les attentes de vos clients 

  • Maitriser votre relation client 

  • Obtenir la marque Qualité Tourisme 

  • Entrer dans une démarche d'amélioration continue de votre activité 

  • Valoriser votre engagement dans la qualité auprès de vos clients

  • Impliquer votre personnel en donnant du sens et le féderer sur la qualité dse services

 

Public :

  • Hébergements touristiques : hôtel, camping, chambre d'hôtes, résidence de tourisme, village de vacances

  • Restaurant, café, bar et brasserie 

  • VTC

 

Prestations : 

 

La marque Qualité Tourisme est une démarche nationale reconnue qui vous accompagne dans l'amélioration continue de votre accueil client. 

D'une validité de 5 ans, elle est attribuée suite à un audit client mystère. 

Un accompagnement de votre conseiller adapté à vos besoins et ainsi décliné en 2 formules : 

 

Formule essentielle - Pour se préparer en autonomie

  • Ouverture du compte entreprise sur le site Qualité Tourisme

  • Présentation du référentiel

  • Accès à l'auto-évaluateur en ligne

  • Audit mystère réalisé par un cabinet indépendant avec synthèse orale et écrite de vos résultats

  • Préparartion et présentation de votre dossier au comité d'attribution de la marque

  • Remise du kit de communication

 

Formule CCI+ - Etre accompagné de A jusqu'à Z

 

Comprend l'intégralité de la formule "Essentielle" avec l'ajout des prestations ci-dessous : 

  • Pré-audit, sur site, de votre établissement sur l'ensemble des points du référentiel par votre conseiller CCI

  • Préconisations listées dans un plan d'action à mener avant l'audit mystère

  • Suivi du plan d'action (avant l'audit mystère)

  • Remise de la boîte à outils (avant l'audit mystère)

  • Aide aux correctifs à apporter avant la validation fiinale du rapport du cabinet indépendant.

Les + :

  • Un audit à 360° du parcours client de votre établissement

  • Une meilleure valorisation de votre établissement par les organismes en charge de la promotion touristique. 

Tarif : 

  • Vous êtes nouveau candidat à la marque Qualité Tourisme 

 

  Formule Essentielle Accompagnement Formule CCI+ 
Hébergements touristiques 499 € HT 799 € HT
Restauration  419 € HT 719 € HT

 

(TVA 20%)

 

 

 

  • Vous renouvelez votre marque Qualité Tourisme

 

 

  Formule Essentielle Accompagnement Formule CCI+
Hébergemtns touristiques 449 € HT 599 € HT
Restauration  369 € HT 519 € HT

 

(TVA 20%)

 

Le saviez-vous ?

La performance générale des établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME est supèrieure de +4.9 points à la moyenne française. L'écart très significatif reflète des avis déposés plus favorable et se vérifie à la fois dans les hébergements (hotellerie et camping) et les restaurants.


Egalement, les établissements porteurs de la marque QUALITE TOURISME qui ont un indice de satisfaction élevé (supérieur à 8/10) sont 77.2 plus nombreux que les non porteurs de la marque ! Par ailleurs, les impacts dans les notations les plus spectaculaires portent sur les dimensions d'accueil par le personnel de service, de propreté des lieux et les rapports qualité-prix perçus. Soulignons enfin un impact de la marque particulièrement favorable pour les établissements d'entrée/milieu de gamme (2 et 3 étoiles).


Source : TCI Research 2019

 

La fiche Qualité Tourisme VTC est disponible ici


Découvrez des témoignages d’entreprises labellisées Qualité Tourisme.

 

 

 

 
 
 
 
 

 
En partenariat avec :

 
À voir