L’Eco campus au coeur de la Silicon Valley

L’interview de ... Christophe Barrière, secrétaire du Bureau de la CCIT 04, président de la commission Formation


Christophe Barrière, assureur manosquin, assume son 3e mandat d’élu consulaire. Ayant vu éclore le CFA de la CCI, c’est logiquement qu’il suit le dossier Eco-Campus qui constitue le projet essentiel de la commission
 

L’Éco-Campus, projet phare de développement territorial, porté par la DLVA en qualité de maître d’ouvrage, sera un lieu de formation d’excellence axé sur la transition énergétique, dont la gestion a été confiée à la CCI des Alpes-de-Haute-Provence.

 

« L’Eco-Campus est non seulement une structure pédagogique de pointe mais se situe au centre d’une technopôle qui devrait à court terme avoir les allures d’une Silicon Valley des Alpes-de-Haute-Provence... L’activité demarrera à la rentrée 2017 et en plus des formations que nous dispensons déjà au CFA, nous allons proposer de façon échelonnée, l’ouverture de nouveaux cycles des formations en alternance adaptés aux métiers des énergies décarbonées grâce à des enseignements et des équipements techniques spécifiques : maîtrise de la demande en énergie ou rénovation du bâtiment avec les techniques les plus avancées... ou des cycles de formation à des métiers qui n’existent pas aujourd’hui : usage des drônes... A terme, 400 apprenants seront accueillis sur ce campus proposant des conditions d’études idéales ».

 

Le bâtiment de 3 000 m2, conçu en parfaite maîtrise d’énergie - panneaux photovoltaïques en toiture, puits canadiens qui produisent de la chaleur en hiver, de la fraîcheur en été, etc. - abritera « un outil éducatif exceptionnel d’envergure régionale, voire nationale que la CCI entend bien faire prospérer ».

À voir

CCIT

Votre contact :


Tél : 04 92 30 80 92
Mail : communication