Contexte économique : une activité économique encore atone en France, des perspectives d’amélioration en France et dans la zone euro en 2016.
Le PIB de la zone euro s’est accru de 0,3 % aux 3e et 4e trimestres 2015, plus faiblement qu’en début d’année (+ 0,5 % et + 0,4 % au cours des deux premiers trimestres). Sur l’ensemble de l’année 2015, l’acquis de croissance aura atteint + 1,5 % ce qui est légèrement supérieur à 2014 (+ 0,9 %).
En 2016, la croissance devrait s’accélérer et s’établir à + 0,5 % par trimestre avec un acquis de croissance estimé à + 1,7 % à la fin d’année. Les projections de l’Eurosytème anticipent une légère accélération en 2017 avec un PIB qui devrait croitre de 1,9 %.
En France, malgré un climat des affaires favorable et un environnement propice (dépréciation de l’euro, prix du pétrole faible, politique monétaire expansive…), la progression du PIB reste décevante. Au quatrième trimestre 2015, la croissance est de + 0,3 % soit une progression globale de seulement + 1,1 % sur l’ensemble de l’année.
Dans les mois qui viennent, l’économie française devrait être dans une dynamique de reprise et afficherait une croissance de 1,4 % en 2016 et 1,6 % en 2017.
En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les secteurs du bâtiment et de l’industrie connaissent des développements plutôt satisfaisants en fin d’année 2015 et des évolutions positives sont anticipées dans la plupart des secteurs économiques. Cependant, le taux de chômage régional s’établit à un niveau historiquement élevé et progresse au cours de l’année 2015.
Télécharger la publication Tendances conjoncturelles 2015 (PDF 1.2 Mo)
Les principaux indicateurs économiques pour le département des Alpes-de-Haute-Provence mettent en avant une situation en demie-teinte pour 2015 :
- les créations d'entreprises sont en baisse de 8 % (sociétés -12 %),
- les défaillances d'entreprises progressent de 20 % en 2015,
- la construction de logements et de locaux professionnels est à un niveau historiquement faible ;
- les exportations reculent en 2015 entrainées par le repli des livraisons de produits cosmétiques (- 20 %),
- les immatriculations de véhicules neufs progressent de 9 % en 2015,
- les nuitées touristiques dans les campings diminuent au cours de la période estivale,
- l'emploi salarié marchand progresse au 3e trimestre 2015,
- le chômage est à un niveau historiquement élevé en 2015.