Jany Gleize

Le trophée "Coup de cœur" ! Jany Gleize ou la bonne étape du partage.

Le partage, quand on est amoureux de cuisine, constitue sans doute un ingrédient essentiel. On partage les goûts comme les conseils. La convivialité comme la gourmandise. Le partage, quand une célèbre étoile guide la même maison depuis plus de 50 ans, c’est aussi une tradition. A condition qu’il ne dénature ni les saveurs, ni les couleurs…


C’est dans cette optique que Jany Gleize, le chef étoilé de La bonne étape, à Château-Arnoux-Saint-Auban, a imaginé son livre. Loin des formats trop étriqués, il lui paraissait indispensable d’illustrer ses recettes avec les anecdotes de la maison, de la famille et du pays. Au point d’attendre quelques années avant de trouver l’éditrice qui allait l’écouter et l’accompagner dans cette nouvelle aventure.
Après un peu plus de six mois d’écriture, l’ouvrage a donc été servi au mois de mars. A l’image de la cuisine de son auteur, il se parcourt avec gourmandise. Le verbe y est savoureux. La photo alléchante. Le goût inimitable.
Au point que Jany Gleize envisage déjà une version anglaise. Parce que le partage ne connaît pas de frontières…

La Bonne Étape, de Jany Gleize. 160 pages. Editions Brigitte Eveno. 35 euros.
© Photos de l’ouvrage Delphine Amar - Constantin

 

Historiques et incontournables
« … 50 recettes, c’est beaucoup et c’est peu, il m’a été difficile de trier et de ne choisir que celles qui sont proposées ici. Elles mêlent le rustique et le sophistiqué, le traditionnel à peine remanié et le créatif pur et dur. Elles reflètent des envies, des émotions, des instants de vie partagés.
(…)
Je les ai choisies parce qu’elles sont « historiques », d’une histoire qui se raconte et qui s’embellit au fil des saisons et des années.
(…)
Je les ai choisies parce qu’elles sont incontournables, qu’elles portent l’accent du pays de Haute-Provence, son âme, l’esprit d’une maison et d’une famille… ».

 

Voir la vidéo

 

Article : Damien Frossard

Photo : H-ACTU-PRESSE