Forte progression du nombre de chômeurs au 2e trimestre 2011

La faible augmentation du nombre de demandeurs d’emploi au cours de l’année 2010, n’aura pas conduit, comme attendu, à un retournement de tendance mais, au contraire, à une plus forte progression du nombre de chômeurs dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Après une première augmentation de 2 % au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre d’inscrits à Pôle emploi progresse fortement en début de période estivale : avec une augmentation de 3 % en juin par rapport à mai.

Cette tendance forte à la hausse est plus marquée dans le département des Alpes-de-Haute-Provence qu’en région PACA où dans le reste de la France.

Au 30 juin 2011, on dénombre près de 7 500 demandeurs d'emplois de catégorie A et 11 300 de catégories ABC ce qui représente une progression de respectivement 7 % et 9 % par rapport à 2010.

Les plus de 50 ans (+18 %) et les demandeurs d'emplois de très longue durée -2 ans ou plus- (+ 28 %) sont les catégories les plus concernées par cette nouvelle hausse du chômage.

De janvier à juin 2011, 3 665 offres d’emploi ont été enregistrées à Pôle emploi soit 8 % de moins que l’an passé. 2 offres sur 3 concernent des emplois temporaires de moins de 6 mois, et 9 % des contrats de moins d’un mois.

Les offres d’emplois en CDI ou CDD de plus de 6 mois reculent de 14,5 % quand, dans le même temps, les offres d’emplois en Intérim ou CDD de moins de 6 mois diminuent de 4 %.

Demandeurs d'emplois de catégorie A dans les Alpes-de-Haute-Provence

Source : STMT - Pôle emploi, Dares. Traitement : Direccte Paca/Sepes, Dares.
Données téléchargeables sur : http://www.insee.fr
 
*catégorie A : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi.
**catégories B et C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite au cours du mois.