Les filières économiques dans les Alpes-de-Haute-Provence

Filière Cosmétique

15 % des entreprises du secteur en PACA
60 entreprises et 1 300 emplois

La quasi-totalité de l’effectif salarié de la filière est concentré dans le quart sud-ouest du département (Val de Durance et Luberon) dont 2/3 sur la seule commune de Manosque. La renommée internationale de la Provence permet aux entreprises locales de disposer d’une vitrine de qualité pour la conquête des marchés étrangers.
Les entreprises industrielles de la filière cosmétique ont exporté 313 millions d’euros de produits en 2014 (parfums, cosmétiques et produits d’entretien) soit 61 % de l’ensemble des exportations départementales. L’Occitane en Provence (Laboratoires M&L) est le premier exportateur du département.
 

Filière Agro-alimentaire

160 entreprises et 1 500 emplois

La filière profite d’un savoir-faire traditionnel et d’un secteur agricole renommé sur ses produits emblématiques (AOC, IGP) : élevage ovin (agneau de Sisteron), huile d’olive, fromage (Banon), pomme, miel...
Les entreprises industrielles de la filière agro-alimentaire ont exporté 78 millions d’euros de produits en 2014 (62 % de produits agricoles et 38 % de produits transformés en industrie agro-alimentaire) soit 15 % des exportations départementales.
 

Filière Énergies nouvelles et renouvelables

Le département produit en énergies renouvelables 71 % de l’énergie qu’il consomme.

Photovoltaïque

Premier département de la Région PACA pour les installations photovoltaïques raccordées au réseau de transport et de distribution d’électricité, le département des Alpes-de-Haute-Provence est précurseur dans le développement de cette énergie. Depuis 2008, un guichet unique est mis à la disposition des porteurs de projets à la sous-préfecture de Forcalquier, afin de faciliter les démarches administratives et d’offrir un accès direct aux différents experts de la filière.

Bois et sylviculture

Grâce à son patrimoine forestier de 340 000 hectares, à 70 % privés, le département dispose d’importants gisements de bois disponibles pour différentes utilisations notamment le bois énergie.

Hydro-électrique

Les aménagements de la Durance et du Verdon assurent 12 % de la production hydroélectrique française, en particulier sur le site de Serre-Ponçon (qui est l’un des 5 grands gisements français) avec une gestion multi-usages de l’eau : production d’énergie, eau potable pour les grandes agglomérations de la Région, eau pour l’irrigation et l’industrie, activités nautiques, régulation des eaux…

 

Télécharger le panorama économique 2015 des Alpes-de-Haute-Provence (pdf de 15.7 Mo).