La balance commerciale s’apprécie
Dans le même temps, 153 millions d'euros de produits ont été importés par les entreprises du département ce qui représente une progression de 2,5 % par rapport à l’année dernière. En conséquence, la balance commerciale des Alpes-de-Haute-Provence, largement excédentaire (62 millions d’euros au 1er semestre) s’apprécie de 12 % sur la période.
Singapour et les États-Unis en tête des clients
Avec 11 % de l'ensemble des exportations, Singapour passe devant les États-Unis (7 %) comme premier pays en termes de débouchés pour les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence. Les produits cosmétiques constituent la quasi-totalité des échanges avec ces deux pays. L’Europe reste néanmoins la première zone d'échange pour nos entreprises aussi bien en termes d’exportations que d’importations.
Léger repli des livraisons de cosmétiques
Les exportations de parfums et cosmétiques, qui représentent près de la moitié de l’ensemble des livraisons, se replient de 2,5 % au 1er semestre (99 millions en 2018 contre 102 millions en 2017). Les exportations de produits chimiques, avec 48 millions d’euros de produits livrés au 1er semestre, progressent de 20 % en un an.
Le contraste est dans l’agro
Si les exportations de produits agricoles (14,5 millions d’euros) reculent de 17 %, les livraisons de produits transformés par les industries agroalimentaires (16,4 millions d’euros) progressent de 15 %.
Source : Direction générale des douanes et des droits indirects
Les données sont téléchargeables sur http://lekiosque.finances.gouv.fr
Pour en savoir plus :
Indicateurs et actualités économiques dans les Alpes-de-Haute-Provence