ECO CAMPUS

Le projet d’Eco-Campus, retenu comme Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), porté par Durance Luberon Verdon Agglomération et géré par la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, va bientôt sortir de terre. Un atout certain pour la formation professionnelle, initiale et continue, dans les secteurs porteurs de la transition énergétique et du développement durable.

image

L’ouverture de ce pôle d'excellence d’envergure régionale va donner corps au concept de "vallée des énergies" du Val de Durance et préfigurer la création d’un technopôle dédié aux énergies nouvelles. Au sein d’un bâtiment entièrement conçu en ossature de bois, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet R4 Architectes, l’Eco-Campus déploiera une offre adaptée aux métiers d’avenir dans les domaines relevant de la transition économique dans son ensemble, répondant ainsi aux besoins futurs des entreprises du territoire régional. Les premiers étudiants sont attendus à la rentrée 2016 sur un site qui pourra accueillir 450 apprenants d’ici 2019, du Bac pro aux formations supérieures.

 

C'est mercredi 28 octobre dernier que le projet réunissant l’État, la Région, le Département, la DLVA, le CEA, Iter, EDF et la CCI des Alpes-de-Haute-Provence, a franchi l'étape matérialisée de sa première pierre. Dans moins d'un an, ce pôle de formation d'excellence accueillera ses premiers étudiants sur 12 hectares dessinés par R4 Architectes.

 

Doter le territoire -et plus largement la région- d'un outil de formation initiale en alternance et de formation continue, dédié aux énergies renouvelables, c'est le programmé labellisé PIA qui tenait à coeur de la CCI du 04. L'enseignement, piloté par notre CFA, tournera autour de trois thématiques :

- installation, maintenance et démantèlement des dispositifs de production d'énergie carbonée et nucléaire ;

- maîtrise de la demande en énergie dans le bâtiment ;

- commercialisation de biens et services en énergie et environnement. Une offre capable de répondre fondamentalement aux évolutions des métiers relevant de la maîtrise de la demande en énergie et la production d’énergies décarbonées.

CCIT

Votre contact :

Yves CROZAT
Tél : 04 92 30 91 91
Mail : cfa@digne.cci.fr