Dernière minute... Vers un statut de CCI hyper-rurales ?

Le gouvernement semble avoir pris conscience à la fois de l’utilité de la mission de service public économique de proximité assurée par les CCIT rurales sur leurs territoires respectifs et de la dépendance de leur structure budgétaire à la ressource fiscale qui représente largement leur principale source de financement. 
 
C’est pourquoi, des discussions sont en cours entre notre autorité de Tutelle et le collectif des 17 CCIT qualifiées d’hyper-rurales sur la base d’une batterie de critères objectifs
  • densité de population,
  • taux de demandeurs d’emploi,
  • etc.

afin de trouver le moyen de permettre à nos organismes de continuer à agir au bénéfice de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de nos bassins d’activité. 

 

Le concept de « service minimum pour l’activité consulaire » est à l’étude et son adoption pourrait se traduire par l’octroi d’une dotation spécifique aux CCIT éligibles, dont la nôtre bien entendu, leur permettant de continuer à accompagner les entreprises et à participer au développement de l’économie locale.

 

Pour l’heure, rien n’est acquis, notamment en raison de l’éclatement de notre réseau national et des positions différentes défendues en son sein sur la question cruciale de l’affectation de la TFC.

À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr