- Environnement : pour sa préservation, il s’agit de limiter et de maîtriser les impacts des activités d’une organisation (entreprises, associations, collectivités) sur le milieu naturel. L’eau, l’air, l’énergie, les déchets et la consommation des matières premières, … etc, sont autant de sujets à prendre en considération.
- Social et/ou sociétal : Les droits de l’homme, l’éthique, l’équité social, l’égalité homme/femme doivent être abordés dans le cadre d’une démarche de développement durable.
- Économique : le modèle économique et la stratégie de l'organisme doivent être réévalué en considérant les 2 précédents volets.
- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La démarche consiste pour les entreprises à prendre en compte les impacts sociaux et environnementaux de leur activité pour adopter les meilleures pratiques possibles et contribuer ainsi à l’amélioration de la société et à la protection de l’environnement. La RSE permet d’associer logique économique, responsabilité sociale et l’environnement.
- ISO 26000 est une Norme internationale de l’ISO qui donnera des lignes directrices pour la responsabilité sociétale (RS). Cette norme est destinée aux organisations de tous types, dans le secteur public et le secteur privé, les pays développés et en développement ainsi que les économies en transition. Elle les aidera dans leurs efforts visant à fonctionner sur le mode socialement responsable que la société demande de plus en plus aujourd’hui. ISO 26000 contient des lignes directrices et non des exigences. Elle n’est donc pas destinée à la certification comme le sont les normes ISO 9001:2008 et ISO 14001:2004.