COVID-19, conduite à tenir devant un cas confirmé en entreprise

Message du Ministère du Travail, de l'ARS PACA et CARSAT Sud Est :

Le contexte actuel d'augmentation de la circulation virale et du nombre de personnes testées positives à la COVID-19 appelle un renforcement au quotidien dans la mise en œuvre des règles sanitaires et des mesures barrières.

L'accélération de l'apparition de clusters professionnels amène les services de l'Etat et de l'Assurance Maladie à vous rappeler, en votre qualité de chef d'entreprise ou d'établissement, les mesures à mettre en œuvre en cas de contamination au SARS-CoV-2 (Covid-19).

Enrayer l'évolution épidémique dans les entreprises et/ou à partir des entreprises est devenu un enjeu sanitaire qui implique directement chaque chef d'entreprise.

Pour vous aider dans cette démarche, voici une fiche technique qui précise la conduite à tenir en cas de confirmation d'un salarié à la Covid-19 dans votre entreprise. L'objectif de cette fiche est de vous permettre de réagir rapidement et de prendre des mesures efficaces de lutte contre la propagation du virus dans les lieux de travail.

Ces actions spécifiques à mettre en œuvre en cas de cluster s'appuient bien entendu sur les mesures et gestes barrières définis par les autorités sanitaires disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé (https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/) et sur les mesures de prévention précisées dans le protocole national de déconfinement en date du 31/08/2020 disponible sur le site du Ministère du Travail (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise31aout2020.pdf), qui sont applicables à tout moment dans le milieu du travail.

Pour aider les entreprises, l'INRS et l'Assurance Maladie-Risques professionnels proposent un nouvel outil, le "plan d'actions Covid-19" (https://oiraproject.eu/oira/fr/covid/covid/) qui permet aux entreprises d'identifier les situations à risque Covid-19 et propose des mesures opérationnelles pour agir en conséquence, que vous retrouvez sur les sites de l'INRS (https://www.inrs.fr/risques/covid19-prevention-entreprise/ce-qu-il-faut-retenir.html) et de l'Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19).

Enfin, les services de l'Etat (ARS, DIRECCTE), l'Assurance Maladie-Risques Professionnels (Carsat Sud-Est) et les Services de Santé au Travail, indiquent sur les sites internet respectifs les modalités de contact pour vous accompagner dans la définition et la mise en œuvre des mesures barrières et de prévention des risques d'exposition, ainsi que dans la gestion des cas confirmés de contamination à la Covid-19.

Télécharger la fiche technique


À voir

CCIT

Votre contact :


Tél : 04 92 30 80 80
Mail : information@digne.cci.fr