Conjoncture des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence : une dynamique économique positive en 2017

Après un ralentissement marqué au 1er trimestre, l’activité s’est redressée et n’a cessé de progresser en 2017.

Dés le second trimestre, entrainée par le rebond du BTP et les bons développements dans l’industrie, l’activité est franchement repartie dans le département. La deuxième partie de l’année aura été marquée par la reprise qui se confirme dans le secteur de la construction et une saison touristique satisfaisante. En fin d’année, tous les secteurs sont entrainés dans cette dynamique positive, et les plus petites entreprises profitent également de cette embellie.
En moyenne, le chiffre d’affaires des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence aura progressé de 6,5 % entre 2016 et 2017 avec pour moteur les secteurs de la construction et des services. En parallèle, les effectifs permanents des entreprises ont augmenté de 2 % sur la période.
Profitant de ce retour de la croissance, la situation financière des entreprises s’améliore en 2017 : les marges des entreprises se stabilisent et les trésoreries sont plus saines que précédemment.

De belles perspectives pour 2018

Dans la continuité de la croissance de l’activité en 2017, les chefs d’entreprises s’attendent à une nouvelle progression des volumes d’affaires pour la première partie de 2018. Plus des trois quarts des professionnels interrogés s’attendent ainsi à des chiffres d’affaires stables ou en hausse dans les prochains mois.
Un quart des dirigeants d’entreprise prévoient d’embaucher du personnel, notamment pour faire face à un accroissement de l’activité.

Un bilan des soldes mitigé entre centres-villes et zones commerciales

Une petite majorité des commerçants interrogés (54 %) déclarent être satisfaits des derniers soldes d’hiver. Cette tendance est très hétérogène selon l’implantation de l’activité : le taux de satisfaction grimpe à 76 % pour les enseignes présentes en zones commerciales et chute à 38 % pour les activités de centre-ville.
La fréquentation pendant la période des soldes est globalement à la baisse par rapport à l’année dernière notamment dans les commerces de centre-ville et les commerces d’articles de sports, loisirs et beauté.
Néanmoins, 44 % des activités implantées en zone commerciale et 39 % des commerces d’équipement de la maison déclarent une progression de la fréquentation durant les derniers soldes d’hiver.
Parallèlement à la fréquentation, les chiffres d’affaires générés pendant les soldes sont globalement perçus à la baisse par rapport à l’année dernière.


Méthodologie : 527 entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont répondu à cette enquête de conjoncture réalisée du 15 janvier au 16 mars 2018.

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