Les exportations de produits des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence continuent de se replier pour le quatrième trimestre consécutif. Malgré un rebond au second trimestre, la filière cosmétique, moteur des exportations provençales-alpines, reste en difficulté. La filière agroalimentaire connait également un recul de ses livraisons internationales, pour le troisième trimestre consécutif
Les livraisons internationales de produits des entreprises des Alpes-de-Haute-Provence reculent pour le troisième trimestre consécutif. La filière cosmétique, moteur des exportations provençales-alpines, est en difficulté à l’instar de la filière agroalimentaire.
Un des principaux moteurs de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence est en panne en 2015 : les exportations reculent de près de 5 % et la balance commerciale se dégrade de 13%. La filière cosmétique, représentant plus de la moitié des exportations départementales, est en difficulté avec des livraisons internationales en repli de 20 %.
Les exportations, accélérateur de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence, ont connu un vigoureux élan en 2014 (+ 12 %). Après une dynamique favorable en début d’année (+ 6 % au 1er trimestre et + 7 % au 2e trimestre), les exportations fléchissent au 3e trimestre (- 18 %).
Les exportations, accélérateur de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence, ont connu un vigoureux élan en 2014 (+ 12 %). En ce début d’année, la dynamique commerciale extérieure est à nouveau favorablement orientée avec des exportations qui progressent de 7 % au 1er trimestre et de 6 % au 2e trimestre
Les exportations, accélérateur de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence, ont connu un vigoureux élan en 2014 (+ 12 %). En ce début d’année, la dynamique commerciale extérieure est à nouveau favorablement orientée avec des exportations qui progressent de 7 % au 1er trimestre.
Un des moteurs de l’économie départementale connait un vigoureux élan en 2014. Les exportations progressent de 12 % par rapport à 2013 et les importations augmentent de 2 %. Mécaniquement, la balance commerciale s’apprécie significativement pour atteindre près de 350 millions d’euros.
Le commerce extérieur est morose en 2013 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les exportations fléchissent de 12 % par rapport à 2012 et les importations baissent de 10 %. Mécaniquement, la balance commerciale se déprécie mais reste néanmoins excédentaire.
Le commerce extérieur se porte bien en 2012 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Les exportations progressent de 11 % par rapport à 2011 et les importations fléchissent de 13 %. Mécaniquement, la balance commerciale s’apprécie considérablement et atteint 350 millions d’euros.
En 2011, les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence avaient exporté 470 millions d’euros de produits et importé 200 millions d’euros de produits achetés à l’étranger.
En 2011, les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence avaient exporté 470 millions d’euros de produits (+ 35 % en un an) et importé 200 millions d’euros de produits achetés à l’étranger (+ 70 % en un an). Cette dynamique se poursuit sur la première moitié de l’année 2012.
Signe du dynamisme du tissu productif départemental en 2011, exportations et importations augmentent fortement.
La dynamique du commerce international dans les Alpes-de-Haute-Provence s’accélère au 3e trimestre 2011 : les exportations progressent de 73 %, les importations stagnent, et la balance commerciale s’apprécie en conséquence de 126 %.
Les échanges avec les partenaires internationaux s’accroissent pour les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence au cours du 1er semestre 2011.
En 2010, les exportations progressent et les importations stagnent dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Léger recul des exportations et reprise des importations au 3e trimestre 2010.
Laurent POMÈS
Tél : 04 92 30 80 99
Mail : observatoire@digne.cci.fr