Clientèle itinérante , comment développer votre activité

Le marché de l’itinérance touristique est évalué à plusieurs milliards d’euros. Le niveau de dépenses des clientèles itinérantes est estimé à 70€/jour/personne en moyenne. L’itinérance permet d’allonger la saison touristique : 50% des pratiques ayant lieu entre mai, juin, septembre et octobre. Une opportunité à saisir !

Toutes les études menées montrent qu’un client itinérant dépense 15 à 20% de plus qu’un client en séjour : prix de l’hébergement à la nuitée plus élevé, achats complémentaires de services (local ou garage fermé, laver et sécher son linge, matériel de réparation, équipements supplémentaires, portage de bagages, etc.), convivialité et partage, notion de récompense de l’effort (repas et boissons, achat de souvenirs à chaque étape), achat de prestations d’accompagnement auprès de professionnels.

 

Le Contrat de Destination « Voyage dans les Alpes », c’est quoi ?
Grâce à des actions de promotion spécifiques autour d’itinéraires phares et de nouveaux produits séjours, ce Contrat offre l’opportunité d’attirer de nouvelles clientèles. Il a pour ambition d’accroître, sur le Massif des Alpes (qui couvre l’ensemble de notre département !), la fréquentation touristique des clientèles européennes (britanniques, allemandes, belges, néerlandaises, italiennes, suisses) souhaitant découvrir les Alpes au travers des pratiques d’itinérances (cyclo-sportif, vélo-voyage, VTT, balades/randonnées pédestres, équestres, motos).

 

L'appui de la CCI aux professionnels
Afin de permettre aux professionnels du tourisme de capter, séduire et satisfaire ces nouvelles clientèles, renforcer leur compétitivité, adapter leurs offres et leurs services et accroitre la qualité de leur accueil, la CCI , avec le soutien de l’Etat :

  • a organisé des réunions d’information et de sensibilisation au 4e trimestre 2016)
  • met à disposition des fiches pratiques qui permettront de mieux connaitre les 6 marchés cibles de clientèles européennes ainsi que les 4 grandes pratiques d’itinérance (pédestre, équestre, à vélo, à moto)
  • propose des ateliers sur la connaissance de l’itinérance
  • met en place un dispositif d’accompagnement.

 

Carte des itinéraires référencés "voyage dans les Alpes"
 
Dispositif d'accompagnement individuel
À voir