Bonne orientation des échanges internationaux au 2e trimestre 2011

Les échanges avec les partenaires internationaux s’accroissent pour les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence au cours du 1er semestre 2011.

Au cours des six premiers mois de 2011, les entreprises bas-alpines ont exporté 200 millions d’euros de produits à destination de leurs partenaires étrangers soit une progression de 38 % des exportations par rapport au 1er semestre 2010.
 
En parallèle, les importations augmentent de 128 % avec 120 millions d’euros de produits achetés aux fournisseurs étrangers (soit un montant supérieur à l’ensemble des importations effectuées en 2010). Un tiers de ces importations concernent des produits industriels de type composants et cartes électroniques.

En conséquence, on assiste à une légère dégradation de la balance commerciale des Alpes-de-Haute-Provence qui reste cependant très largement excédentaire avec 79 millions d’euros.

Évolution du commerce extérieur dans les Alpes-de-Haute-Provence au 2e trimestre 2011Commerce extérieur dans les Alpes-de-Haute-Provence au 2e trimestre 2011

Source : Direction générale des douanes et droits indirects.
Données téléchargeables sur http://lekiosque.finances.gouv.fr/