Arnaque à la carte vitale

ATTENTION ! Une nouvelle arnaque à la carte vitale vient de voir le jour.

Un mail frauduleux est adressé aux assurés sociaux pour les inviter à fournir sur une boite email, des photocopies de documents d’identité, des justificatifs de domicile et des documents d'identification bancaire. Ces messages sont estampillés d'un logo de l’Assurance Maladie et le lien proposé dans le texte renvoie sur une adresse email pirate : documents@assurance-maladie.be.

Le RSI Provence-Alpes conseille à ses assurés de détruire ce mail sans y répondre.
 
Ci-dessous, le corps du message adressé aux assurés :
 
"Objet : votre nouvelle Carte Vitale v4 est disponible !
Bonjour,
Ameli, a enfin dévoilé sa nouvelle carte vitale V4. La nouvelle carte vitale bénéficie des dernières avancées technologiques en matière de sécurité , fiable, pratique et sûre, votre carte Vitale est à présenter à tous les professionnels de santé. Plus de feuille de soins à envoyer, plus de vignette à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous 24 h.

- Comment obtenir une nouvelle carte Vitale V4 ?
C'est très simple à réaliser et cela ne vous prendra qu'une minute. Préparez et scannez dès à présent les documents ci-dessous :
- 2 pièces d'identité différentes, à votre nom et en cours de validité (passeport, carte identité recto verso, carte de séjour recto verso, permis de conduire)
- un justificatif de domicile récent (facture téléphone / électricité / gaz ou attestation hébergement)
- 1 document d'identification bancaire (RIB)
(demandé uniquement comme complément d'identification , Pour plus de rapidité et de sécurité ,Ameli vous rembourse partout en France par virement bancaire directement sur votre compte.)

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par courrier électronique à l'adresse suivante : documents@assurance-maladie.be
Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles.
Tout document illisible ne pourra pas être pris en compte.
Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale V4 sous une semaine.
Nous vous remercions de votre confiance.
Cordialement,
Votre Caisse d’Assurance Maladie"

 

Ingérence économique

La DGSI incite les entreprises à faire preuve d’une grande vigilance dans le maintien de la confidentialité de leurs informations stratégiques en effet certaines pratiques assurantielles peuvent induire des vulnérabilités en termes d’ingérence économique.

 

 

Télécharger le flash

CCIT

Votre contact :


Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr