Accueil > Développement de votre entreprise > Adapter son entreprise aux réglementations sur l’accessibilité
Mais où en est-on ? Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d’installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad’AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.
Le Conseil d’État a annulé le dernier alinéa de l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fixant les dispositions prises en matière d’accessibilité des établissements recevant du public, dans un cadre bâti existant et des installations ouvertes au public. En application de ce nouveau texte, va-t-il falloir revenir sur les décisions prises jusqu’au 6 juillet 2016, dans le cadre d’une autorisation de travaux (AT) ou d’un AT-Ad’AP ?
Le dispositif Ad’AP continue son déploiement. Le dispositif Ad’AP, au confluent des attentes et des besoins des différents acteurs de l’accessibilité, propose un cadre à la fois pragmatique et ferme pour faire avancer concrètement la mise en accessibilité de notre pays.
L’accessibilité dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) : ce qui change au 1er janvier 2015 ! Les nouveautés législatives synthétisées : Ad’AP, nouveaux formulaires, etc.
Ces fiches ont été élaborées par la délégation ministérielle à l’accessibilité afin d’aider à mettre en place un consensus dans l’analyse de dossiers étudiés en commission d’accessibilité et notamment les demandes de dérogation portant sur des établissements recevant du public.
Une fois l’état des lieux de votre établissement réalisé, vous avez la possibilité d’engager les actions de mise en conformité : aménagements, travaux et/ou demande de dérogation.
Vous êtes gestionnaire d’un établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie, non accessible au 1er janvier 2015. Engagez-vous pour l’accessibilité avec les agendas d’accessibilité programmée.
Tous travaux dans un Etablissement Recevant du Public (ERP) doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation administrative auprès de la Mairie.
CCIT des Alpes-de-Haute-Provence
60 bd Gassendi
04000 Digne-Les-Bains
Téléphone 04 92 30 80 80
Horaires
du lundi au jeudi : 8h30-12h / 14h-17h15
Le vendredi : 8h30-12h / 14h-17h
Antenne de Manosque
264 rue Berthelot
Parc d'activités Saint-Joseph
04100 Manosque
Téléphone 04 92 72 31 52
Horaire lundi au vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h