98,6 millions d’euros de produits exportés au 1er trimestre

Le commerce extérieur, en panne depuis deux ans dans le département (- 4,6 % en 2015, - 8,6 % en 2016) se stabilise au 1er trimestre 2017.

Au 1er trimestre 2017, les entreprises des Alpes-de-Haute-Provence ont exporté 99,1 millions d’euros de produits contre 98,6 millions d’euros l’année dernière ce qui représente une faible progression de 0,5 %.

En parallèle, les exportations de produits en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont atteint 5,2 milliards d’euros au 1er trimestre soit une progression de 7 %.

Dans le même temps, les entreprises départementales ont importé 72,4 millions d'euros de produits ce qui correspond à une progression annuelle de 30 %.

En conséquence, la balance commerciale des Alpes-de-Haute-Provence, qui reste largement excédentaire avec un solde positif de 26,6 millions d’euros au 1er trimestre, continue à fortement se dégrader (- 38 %).

Les exportations de parfums et cosmétiques, qui représentent encore près de la moitié de l’ensemble des exportations départementales, reculent à nouveau : - 4,4 % au 1er trimestre et 45 millions d’euros de produits exportés.

Source : Direction générale des douanes et des droits indirects
Les données sont téléchargeables sur http://lekiosque.finances.gouv.fr