4e rendez-vous de l’économie

Un trou d’air dans une croissance stabilisée

C'est en saluant la Banque de France qui célèbre son 140e anniversaire, à Digne, que Daniel Margot, a ouvert le 4e rendez-vous de l’économie organisé en présence de Olivier Jacob préfet des AHP, Joaquin Cester, directeur des Finances publiques, Denis Vogade président de l'UDE. « Ces points d’étape réguliers permettent à nos "experts en conjoncture" de présenter les tendances économiques nationale, régionale et départementale ; ceci afin d’aider les entreprises et les décideurs à maîtriser l’évolution de leur environnement et à adapter leurs activités en conséquence » a rappelé Daniel Margot. A l’heure où la Loi Pacte, dont l’objectif est de rendre l'économie française "plus compétitive", est discutée à l’Assemblée nationale, nous avons également invité les chefs d’entreprise à exprimer leur sentiment sur l’efficacité des mesures introduites par ce texte. (cf page ci-contre).  « La France est devenue le pays où la dépense publique est la plus élevée, en captant 56% du PIB alors que la moyenne européenne se situe à 46%. Dans ce contexte, la loi PACTE est analysée avec scepticisme par les entrepreneurs. Il est impératif que le gouvernement s’attache à réduire structurellement ces chiffres qui handicapent notre économie et limitent nos perspectives de croissance ».
 

Le chômage toujours trop haut

Philippe Kiehl, directeur départemental de la Banque de France, a commenté les dernières statistiques dressant le bilan de l'activité économique dans le département. « Après une accélération en 2017, la plus forte depuis 10 ans établie à plus de 2,3 %, on constate un trou d’air début 2018 et une stabilisation aujourd’hui sur un nouveau palier de croissance de plus 1,6 % » dira Philippe Kiehl. 
« Sur un plan plus général, le climat des affaires s’inscrit en recul ces derniers temps, principalement dans les secteurs du commerce et des services. Les industriels révisent à la baisse leurs investissements et la consommation stagne », ajoutera Laurent Pomes au nom de Thaïs, l’observatoire économique de la Chambre de commerce.
 
A lire :
 
Tendances du terrioire
Les tendances régionales :
 
 
À voir

CCIT

Votre contact :

CCI des AHP
Tél : 04 92 30 80 80
Mail : accueil@digne.cci.fr