1er trimestre 2015, vers une reprise de l’activité économique ?

Synthétisant les principaux indicateurs statistiques à l’échelle du département, la série de publications "Tendances" propose une lecture objective et simplifiée des évolutions conjoncturelles de l’économie des Alpes-de-Haute-Provence.

Dans un contexte économique national et international un peu plus favorable que précédemment, les premiers indicateurs de l'activité dans les Alpes-de-Haute-Provence dressent un tableau mitigé :

• les créations d'entreprises sont en baisse de 20 % (auto-entrepreneur compris) au 1er trimestre 2015,
  • les défaillances d'entreprises rebondissent au 1er trimestre,
  • le secteur de la construction de logements reste en panne en 2015,
  • les exportations restent sur une dynamique favorable au 1er trimestre,
  • les immatriculations de véhicules neufs sont en hausse de 6,7 % sur les cinq premiers mois de 2015,
  • les nuitées touristiques dans les hôtelsdes Alpes-de-Haute-Provence progressent entre janvier et avril,
  • l'emploi salarié du secteur privé recule significativementau 1er trimestre 2015,
  • la progression du chômage ralentit mais le nombre de demandeurs d'emplois reste élevé au 1er trimestre 2015.

Télécharger la publication Tendances conjoncturelles 1er trimestre 2015 (PDF 1.2 Mo)